AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Expérience, Renommée et Or

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Eternel
Admin
avatar

Messages : 36

MessageSujet: Expérience, Renommée et Or   Jeu 1 Mai - 10:58

Comme l'indique le titre, je vais traiter ici de plusieurs choses importantes qui vont être des facteurs déterminants dans la progression de votre personnage.


L'Expérience

Comme dans tout bon rpg, votre personnage va progresser à force de faire des quêtes, de tuer des monstres et d'explorer des contrées sauvages, il gagnera donc des Points d'Expérience. Cependant, contrairement à beaucoup de jeu rpg où vous gagnez votre expérience à la fin de chaque combat, ici l'expérience ne sera distribuée qu'une fois la quête terminée. A noter que les parties de roleplay privées en dehors d'une quête ne rapporteront pas d'expérience, sauf en cas d'exception.
Une autre chose qu'il vous faut savoir est que vos caractéristiques ne s'augmenteront pas toutes seules. En effet, on adopte ici un système d'achat de bonus en fonction de votre Expérience. Je m'explique, avec votre expérience, vous pourrez "acheter" diverses choses telles que des augmentations de caractéristiques, des nouveaux sorts, etc..
Tout d'abord nous allons déterminer la quantité d'expérience gagnée pour chaque quête. Les différents types de quêtes valent autant, c'est la difficulté de la quête qui va changer la donne:

  • Débutant: 10 pts d'expérience
  • Intermédiaire: 25 pts d'expérience
  • Difficile: 50 pts d'expérience
  • Maître: 100 pts d'expérience

Note: Les quêtes event, qui sont un peu spéciales, rapporte un nombre de points d'expérience très variable, peu importe la difficulté.
Maintenant, voici la liste de bonus disponibles avec leur coût en expérience.

  • Augmentation de 1 de For, Vig, Mag, Vit, Agi, Dex: 5 pts
  • Augmentation de 5 de Sag, Char, Sen: 5 pts
  • Augmentation de 1 chance: 15 pts
  • Nouveau sort: 20 pts
  • Amélioration d'un sort: 20 pts + 10 pts par rang supplémentaire
  • Nouvelle technique: 25 pts
  • Amélioration d'une technique: 25 pts + 10 pts par rang supplémentaire
  • Nouveau pouvoir ou amélioration d'un pouvoir (Youkai et Oni): 35 pts
  • Nouveau pouvoir ou amélioration d'un pouvoir (autres races): 60 pts

Note:
- Les amélioration de sorts/techniques sont limités à 3 rangs d'amélioration.
- les demandes d'achat de bonus seront faites toutes sur un topic dédié.
- Si votre personnage est en quête, toute amélioration après utilisation d'xp ne pourra être prise en compte que pour les prochaine quêtes du personnage.

Déjà, j'en entend soupirer en voyant le coût de tous ces bonus. Car, il est vrai qu'il n'est pas facile de continuer à augmenter ses caractéristiques tout en obtenant des bonus sympathiques mais plus cher. Je conçoit que tous n'auront pas envie de faire des quêtes de niveau difficile en permanence. C'est là qu'interviennent les bonus de gain!
"Ceuh quoi les bonus de gain??"
Les bonus de gain correspondent à de l'expérience supplémentaire à la fin d'une quête, gagnée grâce à des actions diverses. Ces bonus de gain seront décernés par le mj et c'est lui qui décidera d'en mettre ou non à la fin d'une quête. De plus, ces bonus de gain pourront être valable pour tout le groupe ou bien pour une seule personne. Un bonus de gain peut aller de 5 à 15 pts d'expérience supplémentaires, et ils sont cumulables.
Voici les actions qui peuvent vous donner des bonus de gain:

  • Action Héroïque: Le Mj juge que vous avez fait une action qui a grandement profité à votre travail de groupe durant un combat, en sauvant quelqu'un, en exécutant une action décisive, etc... Le bonus est personnel et ne peut pas être cumulé plusieurs fois. 10 pts.
  • Découverte d'un lieu secret: L'équipe à découvert un lieu secret pendant son voyage qui n'était pas précisé dans les modalités de la quête. Bonus collectif et cumulable. 10 pts.
  • Explorateur: L'équipe à pris un chemin différent du chemin de base, en faisant un détour pour une raison x ou en passant par un lieu plus dangereux, elle a donc pris de plus de risques et fourni plus d'effort. Bonus collectif et non cumulable. 10 pts.
  • Âme noble: L'équipe à accompli une quête secondaire non obligatoire pendant la quête principale. Bonus collectif et cumulable. 15 pts.
  • Fair-play: Le joueur a été fair-play pendant toute la partie, il a respecté la personnalité de son personnage, n'a pas joué de façon personnelle et a permis de jouer dans la bonne ambiance. Ce bonus est toujours de 5 pts et est décerné à la fin de chaque partie si le joueur a respecté les critères. Personnel et non cumulable.

Note: Le total de bonus de gain cumulés ne peut dépasser 30 pts.



La Renommée

Voici un autre point qui va déterminer votre expérience dans le jeu. Cependant, contrairement à l'Expérience, la Renommée ne vous apportera presque aucun avantage dans le jeu, c'est principalement pour la frime (Razz) et pour mesurer l'ancienneté d'un personnage.
Qu'est ce que la renommée?
Plus un personnage accomplit des quêtes, plus il va se faire un nom et devenir connu, cela s'appelle la renommée. A la fin de chaque quête, les personnages gagneront des points de renommée en plus des points d'expérience. En accumulant les points de renommée, ils passeront des seuils qui leur donneront un rang.
Voici tout d'abord les gains de points de renommée en fonction de la difficulté:

  • Débutant: 5 pts
  • Intermédiaire: 10 pts
  • Difficile: 25 pts
  • Maître: 50 pts
  • Event (toutes difficultés): 50 pts

Note: Si un personnage s'évanoui pendant une quête, il ne gagnera pas de points de renommée à la fin, même si il reprend connaissance plus tard pendant la quête.

Voici maintenant, les seuils de points. Une fois que vous attegnez un seuil, vous obtenez le rang qui lui correspond:

  • 0 pt: Débutant
  • 10 pts: Apprenti-aventurier
  • 25 pts: Aventurier confirmé - Une fois ce rang atteint, vous aurez le droit de vous faire un double-compte pour créer un deuxième personnage.
  • 50 pts: Explorateur
  • 75 pts: Chasseur de monstres
  • 100 pts: Célebrité - A partir de ce rang, vous pourrez demandez à avoir un surnom (pas trop extravagant) qui sera affiché à la place de votre rang, au dessus de votre avatar.
  • 150 pts: Chasseur de démons - idem
  • 200 pts: Héros - Vous pourrez désormais ne plus vous contenter d'un simple surnom mais d'un titre honorifique!
  • 250 pts: Immortel - Vous ne deviendrez pas immortel à proprement parler, mais votre nom le deviendra.
  • 300 pts: Légende - Après avoir atteint ce rang, vous pouvez considérer avoir laissé votre nom à jamais dans l'histoire d'Aethernalia. Vous pourrez devenir vous même un personnage clé de l'histoire d'Aethernalia et jouer un rôle dans les events.

Note: Pour atteindre le rang "Chasseur de de démons", vous devrez avoir accompli au moins une quête de niveau Maître.

Sinon, a part frimer et avoir un surnom, a quoi servent les rangs de Renommée? A pas grand chose en réalité. Cependant, plus votre rang sera élevé, plus vous pourrez attirer l'attention dans les villes et discuter facilement avec les pnj, comme une sorte de charisme caché. Autrement, si votre perso meurt, selon le rang de renommée qu'il avait, vous pourrez recréer un nouveau personnage déjà expérimenté (mais pas autant).


L'Or

Pour l'or c'est très simple, il y aura un système d'argent dans ce monde, les Pièces d'Or (Po). Le nombre de pièces d'or que vous gagnerez à la fin de chaque quête sera marqué dans l'énoncé de la quête..ou pas. Si il n'est pas annoncé, vous devrez prier pour qu'il y ait une bonne récompense (Razz).
Les pièces d'or vous permettront d'acheter de nouvelles armes, des armures, des potions ou des objets magiques, dans les villes. C'est pour cela que vous ne devriez pas hésiter à prendre votre temps avant chaque quête et visiter une échoppe. Les prix seront variables. Si votre charisme est suffisamment élevé, vous pourrez espérer la négociation d'une baisse de prix.
Réussite d'une négociation (jet aléatoire) :

  • 0 à Char: Réussite
  • Char à 100: Echec

Vous remarquerez que c'est calqué sur le même modèle que celui des esquives.

A la création, votre personnage démarre avec 500 Po. Si votre la situation de votre personnage fait qu'il est riche, vous pourrez démarrer avec plus de pièces d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aethernalia-project.forumactif.org
 
Expérience, Renommée et Or
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une renommé qui fait noyer quelqu'un
» De la renommé pour le pêcheur
» Renommée, qui es-tu ma Renommée...?!
» Trompettes de la renommée ♫
» Et moi dans tout ça? Renommée Claire Rivaldis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aethernalia Project :: Le monde d'Aethernalia :: Le Nécessaire de l'Aventurier-
Sauter vers: